Aurores boréales

Publié le par Madina Lb

Aurores boréales

La Norvège du nord est le lieu idéal pour les amateurs d'aurores boréales ou pour tout simplement satisfaire nos yeux. Après d'intenses journées de randonnée pédestre à travers les fjords où les forêts, rien de mieux que le spectacle que nous offrent ces jeux de lumière.

Phénomène presque irréel, les aurores boréales qui ressemblent à des rubans scintillants à travers le ciel sont parfois vertes électriques, parfois roses et violettes... Quelquefois, le ciel embellit de plusieurs couleurs donne l'image d'un feu d'artifice. Dommage que les photos et les vidéos ne peuvent restituer entièrement et réellement ce spectacle dont les spectateurs n'en croient pas leur yeux et s'en souviendront toute leur vie.

Pour pouvoir apercevoir cette magie, il faut s'armer de patience car on se peut prévoir à quelle heure exactement ce phénomène aura lieu.

Un petit peu de science pour vous expliquer facilement ce qui se passe de merveilleux dans le ciel : la surface du soleil est tellement brûlante qu'un vent qui circule sans interruption s'y forme. Ce vent, assez puissant, transporte avec lui des particules à travers le système solaire et il voyage vers la terre à une vitesse très élevée. De plus, les pôles magnétiques de la terre sont de puissants aimants et attirent donc les particules provenant de ce vent. Les particules solaires heurtent les atomes d’oxygène et d’azote dans la couche supérieure de l’atmosphère ce qui leur permet de devenir lumineuse. Les couleurs de l'aurore boréale sont donc dues à des collisions chimiques.

Les aurores boréales sont donc un phénomène à ne pas louper si vous décidez un jour d'entreprendre un voyage dans un pays scandinave, que ce soit le Norvège, la Suède, la Finlande...

Aurores boréales
Aurores boréales
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article